Site Université Paris 8 — Département “Programmation et informatique fondamentale”

Bonjour à tou·tes,

À l’Université Paris 8, nous avons un poste de PRAG/PRCE ouvert pour enseigner la programmation dans notre licence informatique. Nous recherchons quelqu’un·e de motivé·e par l’enseignement de l’informatique par la pratique, pour rejoindre une chouette équipe de gens sympas qui s’occupent d’un chouette diplôme 😉. Idéalement la personne est agrégé·e de math option informatique ou certifié·e NSI, mais si vous pouvez montrer dans votre dossier votre capacité à programmer et à enseigner la programmation, c’est surtout ça qui compte !

La fiche de poste sur Galaxie : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/VEGA/0931827F/FOPC_0931827F_4575.pdf

Procédure de candidature (dématérialisée sur le module VEGA de Galaxie) : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm

L’annonce sur notre site : https://informatique.up8.edu/actu/2020-2021.html#2021-01-27_13-12

Deadline pour la candidature : 16 avril 2021.

Présentation rapide de notre licence :

Il faut savoir que notre licence est un peu particulière : nous enseignons l’informatique à 100% dès la première année (pas de portail scientifique commun), et nous misons beaucoup sur la pratique de la programmation (“découverte en largeur de l’informatique par la pratique en profondeur de la programmation” est la formule qu’on a trouvé pour décrire notre approche).

Je vous laisse découvrir le site de la licence : https://informatique.up8.edu/licence-iv/
Et vous pouvez consulter la maquette ici : https://informatique.up8.edu/licence-iv/programme.html
(La personne recrutée aura le choix de ses cours.)

Une autre particularité de notre licence est son organisation. Chez nous, pas d’amphis énormes ni des étudiant·es inconnu·es qu’on voit 2h par semaine le temps d’un semestre puis plus jamais. Notre formation est à taille humaine ! Les promos sont découpées en groupes (en pratique, des classes) et quand vous faites cours à un groupe vous vous occupez de tout (CM / TD / TP / projet / évaluation — tout est en contrôle continue pour que vous soyez le plus libre possible de la forme) avec ce groupe. Et vous aurez l’occasion de suivre les étudiant·es d’une année sur l’autre.

Comparée à un poste en prépa (pour celles et ceux qui sont intéressé·es par l’enseignement supérieur et tenté·es par les nouveaux cursus MPII/MPI), il y a plus d’informatique en proportion chez nous et sur des sujets plus variés que dans les programmes de prépa. Il y a aussi la possibilité de participer à l’élaboration de la maquette du diplôme car pas de programme national imposé, et comme déjà dit, la possibilité de choisir les cours donnés.

On peut aussi remarquer que c’est sûrement moins de boulot et plus de liberté : 2 semestres de 10 semaines (avec ~15h/semaine face aux étudiant·es), ça laisse 34 semaines dans l’année pour faire d’autres choses, y compris de la recherche ou même aller faire des heures de colle en CPGE ;).

Nous avons par ailleurs le projet à moyen terme de monter un master MEEF prépa au CAPES NSI (et pourquoi pas à l’agreg d’informatique ?), et la personne recrutée pourrait tout à fait porter le montage du projet puis en prendre la direction si ça l’intéresse et la motive.

Bonus : les membres de notre département ont une adresse email en @up8.edu et ça c’est quand même super classe 😎.

La deadline pour candidater sur Galaxie est le 16 avril, d’ici là n’hésitez pas à prendre contact avec moi (Pablo Rauzy <pr at up8.edu>) si vous avez des questions ☺.

Bien cordialement,

Pour postuler à ce poste veuillez visiter galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr.