• Doctorat
  • Toulouse

LAAS-CNRS

Titre : Formalisation de la notion d’état et du rapport entre le modèle formel et le modèle exécutable dans les méta-modèles à structure dynamique. Application à la modélisation de micro-grid ruraux.

Mots-clés : Théorie de la Modélisation et de la Simulation, Modélisation formelle, Méta-modèle, Ingénierie dirigée par les modèles, DEVS, DS-DEVS

Profil et compétences recherchées : Notions de modélisation formelle ; Connaissance des outils mathématiques de modélisation ; DEVS ; Programmation (C++/Python 3)

Résumé du projet de thèse : Le sujet s’attache à étudier la relation entre un modèle formel (abstrait) et le modèle exécutable correspondant dans les méta-modèles à structure dynamique, notamment au regard de la gestion de l’état des composants.
Concernant la gestion de l’état des composants, il s’agira de donner une définition formelle, dans le modèle abstrait, de l’état des composants ajoutés au cours d’un changement de structure.
Par ailleurs, la définition du lien entre le modèle formel et le modèle exécutable devra être explicité, de manière à renforcer le lien existant entre les deux notions.
Ces travaux donneront lieu à la définition d’un méta-modèle destiné à la modélisation de systèmes à évènements discrets à structure dynamique basé sur DEVS.
Le méta-modèle ainsi développé sera appliqué à des cas d’utilisation de micro-grids électriques.

Voir cette page pour plus de détails.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à clement.foucher@laas.fr