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Titre : Identification automatique de modification de comportements des cyclistes et proposition automatique d’améliorations de l’infrastructure cyclable

Entreprise concernée : La Compagnie des Mobilités / Geovelo

Profil visé : CDD IFPEN de 18 mois (type post-doc) pour future embauche par Geovelo

Contexte : IFPEN et Geovelo collaborent depuis plusieurs années autour d’une plateforme d’analyse des flux de vélo. Ces données constituent un enjeu clef pour que les collectivités puissent comprendre la pratique sur leur territoire et prévoir les améliorations à apporter aux réseaux cyclables afin de développer la pratique du vélo. C’est par la donnée que La Compagnie des Mobilités peut fournir des informations précieuses pour les villes pour améliorer leurs décisions dans le domaine. Ces données proviennent de l’application Geovelo qui est un GPS vélo à destination des cyclistes pour leur proposer l’itinéraire le plus adapté. Ces données sont ensuite traitées et analysées avec l’aide de l’IFPEN pour les présenter dans un format intelligible et exploitable permettant aux villes de se doter d’un outil d’aide à la décision innovant. Grâce à cet outil, les villes pourront ainsi optimiser leurs politiques cyclables et les investissements réalisés.

Résumé du sujet :

L’objectif est de développer un algorithme permettant d’identifier de manière automatique les événements marquants d’une période donnée (jour, semaine ou mois) sur l’ensemble des descripteurs qui sont calculés actuellement (fréquentation, vitesse, arrêts, freinage, etc.) à partir des données collectées par l’application Geovelo. Ceci permettrait de faciliter l’utilisation du tableau de bord de suivi de l’usage vélo en listant les évènements importants qui ont évolué dans l’utilisation de l’infrastructure comme par exemple des modifications sur les vitesses ou temps d’arrêt à cause de travaux, d’un événement, d’un réaménagement, etc.

A la suite de l’ajout de cette fonctionnalité, le deuxième objectif est de pouvoir déterminer automatiquement, à partir de l’historique des données d’usage, un constat sur les points « durs » de l’infrastructure afin de pouvoir appliquer des règles métiers sur des conseils et préconisations à destination du territoire comme par exemple : passage au 30 km/h sur certaines zones pour réduire la vitesse automobile, nouveaux aménagements cyclables pour réduire les discontinuités, réaménagement d’intersections pour fluidifier et sécuriser le passage des cyclistes, etc.

La mission s’appuiera sur les travaux déjà réalisés par IFPEN et La Compagnie des Mobilités pour l’offre SmartCity de Geovelo et nourriront les partenariats futurs entre l’institut de recherche et la startup.

Présentation de Geovelo :

Geovelo propose une application gratuite de navigation vélo, avec des itinéraires adaptés et sécurisés multicritères. Pour chaque trajet, l’utilisateur se verra donc proposer plusieurs options : de la plus rapide à la plus sécurisée, en passant par un itinéraire plus touristique. Geovelo fonctionne sur un modèle communautaire : chaque utilisateur peut donc remonter à la communauté des potentiels dangers rencontrés sur son trajet et des problèmes d’aménagements, ou encore suggérer des améliorations sur la cartographie (basée sur OpenStreetMap). L’application intègre aussi différents services afin de couvrir tous les besoins du cycliste : suivi des statistiques personnelles, infos pratiques (parkings vélo, points d’eau, pompes à air publiques, vélos en libre-service, etc.), proposition de balades et de voyages à vélo, ou encore détection automatique d’activités. Geovelo s’adresse donc à l’ensemble de la communauté cycliste, du quotidien jusqu’à l’occasionnel pour des usages de loisir.

En parallèle de cette application grand public, Geovelo a développé plusieurs offres à destination des collectivités. Cette offre vise à développer et à sécuriser l’usage du vélo sur un territoire donné. Nous intervenons alors en tant qu’expert de la donnée et de la cartographie pour répertorier intégralement les aménagements cyclables, les publier et les mettre à jour dans un format Open Data sur OpenStreetMap (dont nous sommes l’un des plus gros contributeurs en France). La précision de notre application s’en trouve améliorée, et nous aidons alors la ville à promouvoir son usage localement.

Les villes partenaires ont aussi accès à une plateforme de suivi de la pratique vélo sur leur territoire. Cette plateforme SmartCity est co-développée par Geovelo / IFPEN et est aujourd’hui utilisée par des grandes métropoles comme Paris, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à aurelie.chataignon@ifpen.fr