Site CEA_Officiel CEA

De la recherche à l'industrie

Le CEA développe actuellement un outil de simulation qui modélise les échanges d’énergie entre les acteurs du marché de l’électricité mais qui modélise, en plus, les échanges d’information entre ces mêmes acteurs. Les premiers résultats de ce travail de modélisation montrent que, pour certains schémas d’échange d’énergie prévus récemment dans la règlementation, des interactions ‘indirectes’ entre acteurs peuvent apparaître et potentiellement leur causer des préjudices financiers (par exemple, la défaillance d’une source de production de l’un peut impacter les revenus d’un autre). Ainsi, les frontières qui délimitaient nettement jusqu’alors les domaines de responsabilité de chacun des acteurs pourraient être amenées à s’estomper et leurs domaines de responsabilité pourraient se ‘recouvrir’. Le candidat aura pour missions de :

– Définir formellement le domaine de responsabilité d’un acteur du marché de l’électricité,

– Modéliser les interactions, y compris ‘indirectes’, qui peuvent apparaître entre ces acteurs,

– Appliquer des techniques de preuves formelles (de type ‘model-checking’) pour détecter les recouvrements des domaines de responsabilité,

– Définir les conditions d’échange entre les acteurs qui garantiraient le non-recouvrement des domaines de responsabilité.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www-instn.cea.fr.